Collaborations


MUSEE DE L'HOMME, PARIS
 Novembre 2019 – Mars 2020 : Collaboration avec le Musée de l’Homme pour l’exposition « piercing ».


Youm a eu l’honneur de figurer dans l’exposition « Piercing » au Musée de l’Homme à Paris de novembre 2019 à mars 2020. Un parcours passionnant de la préhistoire à nos jours.

Connaissez-vous l’histoire du piercing ?

Une boucle d’oreille est un piercing. Le piercing est très ancien, il serait pratiqué depuis au moins 45000 ans par l’Homo Sapiens.

Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on trouve des traces sur tous les continents. Une pratique qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Ces modifications du corps prennent plusieurs significations diverses : appartenance à un groupe, rites de passage, signe de prestige, de beauté, de force…

Une tradition d’oreille.

Sur tous les continents les fouilles archéologiques ont livré des piercings pour oreille, nez, bouche. Il s’agit des parties du corps qui cicatrisent le mieux et sont le plus visibles.

En Europe seule la boucle d’oreille semble avoir traversé les époques pour devenir une tradition bien ancrée.

Le piercing aujourd’hui.

En France l’usage du piercing était plutôt réservé aux femmes. Les boucles passent au travers de petits trous réalisés au lobe inférieur de chaque oreille. De nombreux documents historiques montrent que la tradition a souvent évolué. Autrefois les hommes portaient également des anneaux d’oreilles : il s’agissait d’aristocrates, de militaires, de marins, de compagnons… depuis 40 ans de nouvelles modes venues d’Angleterre et des USA s’imposent et le piercing se répand sans différence d’âge ou de sexe. C’est probablement le début d’une nouvelle tradition.