Le site reste ouvert mais les expéditions de vos commandes reprendront à partir du 21 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances! Livraison et retours offerts en France et Belgique à partir de 65€.

Collaborations


MUSEE DE L'HOMME, PARIS
 Novembre 2019 – Mars 2020 : Collaboration avec le Musée de l’Homme pour l’exposition « piercing ».


Youm a eu l’honneur de figurer dans l’exposition « Piercing » au Musée de l’Homme à Paris de novembre 2019 à mars 2020. Un parcours passionnant de la préhistoire à nos jours.

Connaissez-vous l’histoire du piercing ?

Une boucle d’oreille est un piercing. Le piercing est très ancien, il serait pratiqué depuis au moins 45000 ans par l’Homo Sapiens.

Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on trouve des traces sur tous les continents. Une pratique qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Ces modifications du corps prennent plusieurs significations diverses : appartenance à un groupe, rites de passage, signe de prestige, de beauté, de force…

Une tradition d’oreille.

Sur tous les continents les fouilles archéologiques ont livré des piercings pour oreille, nez, bouche. Il s’agit des parties du corps qui cicatrisent le mieux et sont le plus visibles.

En Europe seule la boucle d’oreille semble avoir traversé les époques pour devenir une tradition bien ancrée.

Le piercing aujourd’hui.

En France l’usage du piercing était plutôt réservé aux femmes. Les boucles passent au travers de petits trous réalisés au lobe inférieur de chaque oreille. De nombreux documents historiques montrent que la tradition a souvent évolué. Autrefois les hommes portaient également des anneaux d’oreilles : il s’agissait d’aristocrates, de militaires, de marins, de compagnons… depuis 40 ans de nouvelles modes venues d’Angleterre et des USA s’imposent et le piercing se répand sans différence d’âge ou de sexe. C’est probablement le début d’une nouvelle tradition.

 

ASSOCIATION QUATRE COULEURS

30 novembre – 1er décembre 2019 : Black & White Parade, Association Quatre Couleurs 

 
Youm a eu l’honneur de participer à l’exposition Black & White parade de l’association Quatre Couleurs.

L’association Quatre Couleurs, dont la mission est de défendre la création made in France, tout en insufflant des transversalités audacieuses entre les métiers d’art a réunit ses artistes au sein de l’atelier Basfroi, du 30 novembre au 1er décembre 2019, dans le 11ème arrondissement de Paris, autour d’un événement intitulé la « Black And White Parade ».

Derrière la Bastille, cette exposition bichromique et graphique s'est tenue dans un cadre exceptionnel, un atelier géant aux allures de bateau designé par Mallet-Stevens. Résine, haute-couture, maroquinerie, dessin, photographie, l’événement a résonné comme une ode ultra-joyeuse dédiée à la peinture, à la mode et à l’artisanat français, et révèle de réels talents, en phase avec l'air du temps.

www.quatre-couleurs.com